Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Parcs éoliens terrestres : prévenir les risques professionnels dès la conception (rubrique sélectionnée)

Parcs éoliens terrestres : prévenir les risques professionnels dès la conception

Une nouvelle brochure INRS

Conception des parcs éoliens terrestres : quels enjeux pour la santé et la sécurité des travailleurs ? Une nouvelle brochure présente les points de vigilance à prendre en compte dès la conception ainsi que les mesures de prévention associées. Les explications des auteurs, Annie Chapouthier, chargée d’études juridiques et Sandrine Hardy, expert d’assistance conseil à l’INRS.

En matière de santé et de sécurité, quels sont les enjeux liés au développement des parcs éoliens terrestres ?

Au cours des dernières années, le développement des énergies renouvelables s’est notamment traduit par l’essor des parcs éoliens terrestres. Il est important de connaître, d’évaluer et de prévenir les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés de ce secteur en pleine croissance. La nouvelle brochure Parcs éoliens terrestres (ED 6346) présente la réglementation applicable, les points de vigilance à prendre en compte lors de la conception des parcs éoliens et les mesures de prévention associées. Elle s’adresse bien sûr aux professionnels du secteur. Mais elle concerne également les autres acteurs susceptibles d’intervenir dans les projets éoliens : coordonnateurs de sécurité, préventeurs, services prévention des Carsat/Cramif/CGSS, services de santé au travail, collectivités territoriales, citoyens… Cette brochure permet aussi de présenter le secteur éolien et ses spécificités afin de faciliter les échanges entre les différentes parties prenantes.

Quels ont les principaux risques professionnels dans les parcs éoliens ?

Les risques dans le secteur éolien sont très divers. Ils existent en phase de construction du parc, de montage des éoliennes, mais aussi lors de l’exploitation. Notre document a pour objet d’inciter les professionnels de l’éolien à intégrer la prise en compte de ces risques dès la conception du parc, c’est-à-dire dès la phase projet. En phase de construction, les principaux risques sont liés au montage des éoliennes, aux diverses opérations de levage, aux travaux en hauteur et à la coordination des activités sur le chantier. Les problématiques à l’échelle du parc, relèvent principalement de la circulation des travailleurs, du travail isolé et plus généralement des conditions de travail (conditions climatiques, accès à des installations de commodité pour les travailleurs…). Enfin, dans les éoliennes, les risques sont de nature diverse. Les salariés travaillent dans des espaces réduits, souvent difficiles d’accès. Le bruit, la température et l’éclairage inadapté peuvent constituer des nuisances importantes. Le travail en hauteur expose les travailleurs à des risques de chute. Ils sont en outre confrontés aux risques liés aux machines : risques mécaniques, risques physiques (électricité, rayonnements, etc.), manutention, élévation de charges…

Comment prévenir ces risques ?

Les risques professionnels doivent être pris en compte le plus tôt possible, idéalement dès la conception des installations. La brochure détaille ainsi les points de vigilance concernant la santé et la sécurité des travailleurs à prendre en compte lors de la phase de conception d’un parc éolien. Les développeurs éoliens trouveront des repères et des pistes pour enrichir leurs réflexions sur les situations de travail ainsi que des solutions de prévention issues de bonnes pratiques des professionnels du secteur. Certaines mesures sont présentées dans la brochure : élévateur dans chaque éolienne, moyens de communication entre les travailleurs, mise à disposition de commodités pour le personnel, mise en sécurité des installations, moyens d’évacuation…

En savoir plus

Mis à jour le 22/07/2020