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Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné

Une publication de l’INRS

Pelles, nacelles, chargeuses-pelleteuses… de nombreux engins de travaux publics sont équipés de moteurs diesel. Comment réduire leurs émissions lorsqu’ils sont employés en espace confiné ? L’INRS publie une brochure sur le sujet. Trois questions à Bruno Courtois, expert des risques chimiques à l’INRS.

Quels risques peuvent engendrer les moteurs diesel ?

Ces moteurs émettent notamment des oxydes d’azote et des particules fines qui peuvent provoquer des cancers, des irritations des voies respiratoires et des yeux. Ces émissions sont aussi soupçonnées de favoriser le développement de pathologies cardiovasculaires ou d’allergies respiratoires. Or, en milieu confiné, du fait de l’absence d’échanges d’air avec l’extérieur, elles sont plus concentrées et exposent davantage les salariés.

Que présente cette brochure ?

La brochure Réduction des émissions des moteurs diesel sur les chantiers en espace confiné (ED6296) rappelle la réglementation concernant les émissions de moteurs diesel, les risques qu’elles engendrent et les moyens de prévention. Il faut notamment veiller à ce que les engins soient équipés de filtres à particules et les entretenir afin de maintenir leurs émissions au plus bas niveau.

Les filtres à particules sont-ils obligatoires ?

La réglementation n’exige pas qu’un engin en soit équipé, mais ce dispositif est le seul moyen technique de prévention efficace pour réduire l’émission de particules.  Un calendrier de diminution des teneurs en particules et en oxydes d’azote rejetés dans l’atmosphère par les moteurs mis sur le marché a été établi.  Ainsi, après 2020, les engins équipés d’un moteur d’une puissance d’au moins 19 kW mis sur le marché devraient être tous équipés de filtres à particules.

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Mis à jour le 06/09/2018