Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Publication du bilan 2019 de l’INRS « Faits et Chiffres » (rubrique sélectionnée)

Publication du bilan 2019 de l’INRS « Faits et Chiffres »

Sélection de temps forts pour la prévention des risques professionnels

Faits et Chiffres présente une sélection de travaux INRS qui ont contribué en 2019 à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Face aux enjeux de santé et sécurité au travail, ce document apporte un éclairage sur les orientations de l’INRS, les chiffres clés, les actions dédiées à la prévention des risques chimiques, biologiques, physiques et mécaniques, ou liés à l’organisation et aux situations de travail, ainsi qu’un regard sur les grands rendez-vous de l’année écoulée.

L’année 2019 a été marquée par de nombreux événements sur des sujets variés tels les exosquelettes, les risques biologiques, le bien-être au travail, les horaires atypiques de travail. 
Elle a permis de poursuivre des actions concertées, notamment avec l’Éducation nationale pour la formation des jeunes, salariés et décideurs de demain, ou avec des organisations professionnelles, comme par exemple celles du secteur du soin et de la beauté des ongles afin de sensibiliser les employeurs et salariés aux risques chimiques. 

 

L’INRS a également maintenu son engagement pour l’anticipation de nouveaux risques, le développement de connaissances et la mise en œuvre d’outils de prévention à destination des entreprises, au travers de ses travaux complémentaires d’études et recherche, d’assistance, de formation et d’information. 
Cela s’est, par exemple, traduit par des actions sur le risque routier et les déplacements professionnels, les expositions au radon, les perturbateurs endocriniens ou encore la sensibilisations des jeunes (#MortelTonTaf : http://www.mortel-ton-taf.fr), le concours vidéos de « L’école au travail » : https://www.esst-inrs.fr/concoursvideo2020/)

 

Un cinquième exercice de prospective consacré à l’économie circulaire, aux développements de ce modèle économique et ses conséquences sur les conditions de travail a également été conduit, dont les résultats ont été rendus publics et discutés auprès de 200 décideurs, institutionnels, élus et chercheurs en 2019.

Au sommaire de ce bilan 2019 :

  • Carte d’identité de l’INRS
  • Orientations 2018-2022
  • Faits marquants : sélection d’actions pour la prévention des risques chimiques, risques physiques et mécaniques, risques liés à l’organisation et aux situations de travail, risques biologiques
  • Et aussi en 2019 : coup d’œil sur les rendez-vous de l’année.

Quelques chiffres 2019

  • 20 800 demandes d’assistance traitées
  • 156 publications scientifiques parues
  • 1,2 million de stagiaires formés dans le cadre du Plan national de formation
  • 8,6 millions de documents téléchargés depuis le site Internet de l’INRS
     
Pour en savoir plus
Mis à jour le 04/09/2020