Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Numéro 158 de la revue Références en santé au travail (rubrique sélectionnée)

Numéro 158 de la revue Références en santé au travail

Revue trimestrielle destinée aux acteurs des services de santé au travail

De nombreux salariés se trouvent exposés à des températures élevées au travail. Dermites, œdèmes, crampes, coups de chaleur…, retrouvez dans cette édition un article consacré aux effets sur la santé occasionnés par le travail à la chaleur ainsi qu’aux actions de prévention associées.

Au sommaire de ce numéro : 

 

La rubrique Grand angle porte sur le travail dans une ambiance thermique chaude , une problématique qui concerne de nombreux travailleurs, qu’ils y soient confrontés de manière plus ou moins permanente (dans les métiers du textile ou de la blanchisserie, les pompiers, les boulangers ou encore les cuisiniers) ou bien de manière temporaire comme les personnes travaillant en extérieur l’été. Ces conditions de travail les exposent à des risques pour leur santé et à des accidents de travail. La prévention passe par des actions techniques visant à faire varier la température, la vitesse de l’air ou encore l’humidité, des actions organisationnelles comme l’aménagement des locaux et enfin des mesures individuelles.

 

Une question/réponse porte sur l’évaluation des risques dus à l’exposition au radon. Gaz rare d’origine naturelle, le radon constitue la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle en France.

 

Un article présente une démarche d’investigation permettant d’évaluer au mieux le risque de transmission d’une maladie contagieuse sur le lieu de travail. 

Parmi les autres sujets évoqués, l’évaluation du risque chimique par les prélèvements surfaciques,  les systèmes de protection individuelle intelligents  ou encore le changement des cartouches d‘appareils de protection respiratoire filtrants avec le logiciel Premedia

 

En savoir plus
Mis à jour le 04/07/2019