Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Évaluation de la prévention des RPS et TMS : un ouvrage pour comprendre (rubrique sélectionnée)

Évaluer les interventions en santé au travail (RPS et TMS)

Un ouvrage INRS édité par Octarès Éditions

L’INRS publie chez Octarès Éditions un « Précis d’évaluation des interventions en santé au travail. Pour une approche interdisciplinaire appliquée aux RPS et TMS ». Cet ouvrage collectif coordonné par l’INRS propose une synthèse théorique et méthodologique de l’évaluation des interventions complexes en santé et dans l’action sociale. Illustré par des retours d’expérience de praticiens en santé au travail, l’ouvrage présente en conclusion la méthode d’évaluation Evalia dédiée à ce domaine.

Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation des interventions qui visent à favoriser ou préserver la santé des personnes est l’objet d’un questionnement scientifique international : quand, où, comment et pourquoi ces interventions dites complexes obtiennent ou non des résultats ?

 

Avec l’émergence des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) qui depuis les années 1990 ont renouvelé et diversifié les méthodes de prévention des risques professionnels, le sujet agite le monde du travail. En effet, la prévention des RPS et des TMS nécessite des interventions dites complexes combinant plusieurs modes d’actions et mobilisant différents acteurs dans les structures dans lesquelles elles se déploient. En plus d’être complexes, les interventions de prévention des TMS et des RPS sont également plurielles et diverses, se distinguant, entre autres, selon leur cible, individuelle ou collective, selon leur chronologie par rapport aux atteintes à la santé donnant lieu à une prévention plus ou moins précoce, ou selon les modèles de l’action pris en référence, hérités des sciences humaines, gestionnaires ou biomédicales. La complexité et la diversité des interventions de prévention des TMS et des RPS rendent compte des nombreux obstacles que leur évaluation rencontre, problématique à l’origine de l’ouvrage dont il est question ici.   

 

À la croisée de différentes disciplines, cet ouvrage collectif, coordonné par Dominique Chouanière, chargée de mission à l’INRS, propose une revue sur l’évaluation des interventions en santé au travail. Après une synthèse des travaux sur les méthodes et les résultats des interventions de prévention propres aux RPS et TMS, l’ouvrage rassemble les principes théoriques de l’évaluation selon différentes disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, épidémiologie, sciences de l’éducation et économie de la santé). Il inclut les modèles les plus récents, ceux qui intègrent la complexité et traitent des mécanismes des interventions, dans les domaines de l’évaluation en santé au travail, mais aussi en santé publique et dans l’action sociale. Ce corpus théorique et méthodologique, multidisciplinaire et international, est ensuite mis en perspective par des retours d’expérience de praticiens francophones spécialisés en santé au travail.

 

En conclusion, les auteurs invitent à une pratique évaluative élargie, basée sur la convergence des différents modèles disponibles. En application de cette perspective théorique inclusive, une méthode d’évaluation pour les interventions de prévention des RPS et des TMS est présentée et discutée.

 

L’approche de l’évaluation présentée ici s'avère novatrice aux plans théorique et opérationnel. Elle donne lieu à cet ouvrage inédit tant en santé au travail qu’en santé publique, en France comme à l'international, lequel s’adresse en particulier aux :

  • intervenants, préventeurs, consultants, praticiens de terrain en santé publique ou en santé au travail qu’ils soient institutionnels ou privés, quelles que soient leurs formations académiques ou écoles de pensée,
  • fonctionnels d’entreprises publiques ou privées ayant une responsabilité dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail ou de la prévention des risques professionnels (dirigeant, gestionnaire, fonctionnel de sécurité, membre des instances représentatives du personnel, personnel des services techniques en charge de la santé et sécurité au travail),
  • étudiants et chercheurs de toutes disciplines abordant les problématiques du travail, de la prévention, de la santé au travail ou de la santé publique.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 08/10/2019
Pour se procurer l’ouvrage