Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et Sécurité du travail : numéro 250 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et Sécurité du travail : numéro 250

Hygiène et sécurité du travail est une revue technique professionnelle destinée aux acteurs de la prévention en entreprise. Au sommaire de ce dernier numéro : la transposition en droit français de la directive européenne Euratom sur les rayonnements ionisants, le risque électrique et les nouveaux acteurs de la santé - sécurité au travail dans l'entreprise.

La rubrique décryptage explique comment, à travers la transposition de la directive Euratom, le risque lié aux rayonnements ionisants en milieu de travail s’inscrit dans le cadre des principes généraux de prévention.
La transposition en droit français  de la directive européenne devrait s’achever fin 2019.

 

Le dossier revient sur les interventions sur les installations électriques.  S’ils surviennent relativement rarement, les accidents (électrisation, électrocution, brûlures, incendie ou explosion) restent particulièrement graves. Leur prévention repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail et sur les principes généraux de prévention. Après une présentation de ce risque, le dossier aborde plusieurs axes :

  • La conception et la maintenance des installations,
  • Les aspects réglementaires de la prévention du risque électrique sur les lieux de travail,
  • La formation au risque électrique, préalable nécessaire à l’habilitation,
  • Les équipements de protection en électricité,
  • L’implication des sous-traitants.

 

Dans ce numéro, retrouvez aussi :

 

Revue Hygiène et sécurité du travail

La revue trimestrielle Hygiène et sécurité du travail (HST) est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des salariés.
À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité de rédaction, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.
 

Abonnez-vous à la revue Hygiène et sécurité du travail

Pour en savoir plus :
Mis à jour le 02/05/2018