Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Santé et sécurité au travail : catalogue des formations 2021 (rubrique sélectionnée)

Santé et sécurité au travail : catalogue des formations 2021

Découvrez l’offre de formation de l’INRS

À l’occasion de la parution du catalogue des formations 2021, l’INRS présente l’ensemble de son offre de formation pour les entreprises. Découvrez plus de 70 formations en face-à-face ou à distance.

L’INRS a pour objectif d’intégrer la prévention des risques professionnels dans les compétences de tous les acteurs de l’entreprise, par des actions complémentaires en formation initiale et en formation continue. Vecteur privilégié pour l’évolution des connaissances et le développement de compétences, la formation représente un moyen d’action incontournable pour la mise en œuvre de démarches de prévention dans les entreprises.

Dans ce cadre, l’INRS propose en 2021 un ensemble de formations relatives à la prévention des risques professionnels, depuis les fondamentaux de la prévention jusqu’aux risques et secteurs spécifiques, en passant par les démarches, méthodes et outils nécessaires à la bonne pratique de prévention.

L’offre de formation de l’INRS s’adresse à différents publics :

  • les préventeurs en entreprises

L’INRS propose des formations interentreprises, dédiées aux préventeurs en entreprises, qui portent sur l’organisation de la prévention, les méthodes et outils et les risques et secteurs spécifiques.

  • les services de santé au travail

L’INRS élabore des formations destinées aux services de santé au travail pour qu’ils puissent conseiller au mieux les employeurs, les salariés et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

  • les formateurs ou formateurs de formateurs

Ces formations donnent aux formateurs ou aux formateurs de formateurs les compétences pour concevoir et animer des formations à la prévention des risques professionnels. Elles donnent lieu à certification et peuvent être soumises au maintien et à l’actualisation des compétences.

Différentes modalités pédagogiques sont ainsi proposées, allant du stage en présentiel à l’autoformation à distance, en accès libre à partir du portail Internet www.eformation-inrs.fr.

Nouveautés 2021

Le catalogue Formations 2021 s’enrichit de nouveaux stages pour mieux répondre aux besoins des entreprises et en particulier : 

 

La démarche d’accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres (démarche ALM)

Le milieu de l'aide et du soin à la personne présente des caractéristiques spécifiques en matière de santé et sécurité des salariés. C'est un secteur très accidentogène où la manutention des personnes est à l’origine des deux tiers des accidents du travail et de l'essentiel des maladies professionnelles reconnues. 

Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ». Celle-ci intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant autrement l’assistance au déplacement des personnes. 
Son principe repose sur l’évaluation par le soignant des capacités de la personne à réaliser chacun des mouvements du déplacement.

Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d'aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir…
Afin de déployer cette démarche, il est essentiel que les directions et les salariés du secteur soient formés. C’est pourquoi les référentiels de formation Prap 2S et APS – Aide et soin à domicile vont évoluer à partir de 2021 afin d’intégrer un nouveau domaine de compétences

« ALM ». L’INRS propose dès 2021 une nouvelle formation spécifique « ALM » dédiée aux formateurs de formateurs de Prap 2S et APS ASD.

Formations en e-learning

L’offre de formation de l’INRS comporte des autoformations disponibles en ligne, ainsi que des formations tutorées ou mixtes présentiel/distanciel. 

 

Démultiplier pour former un plus grand nombre de salariés

Pour répondre à des besoins accrus en formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’INRS et l’Assurance maladie-Risques professionnels habilitent des organismes extérieurs à la mise en œuvre de certaines actions de formation. Toute entreprise peut ainsi trouver, dans sa région, un organisme assurant des formations conformes au cahier des charges de l’INRS et de l’Assurance maladie-Risques professionnels dans les domaines suivants :

  • prévention des risques liés à l’activité physique (Prap) ;
  • sauvetage secourisme du travail (SST) ;
  • prévention des risques psychosociaux (RPS) ;
  • évaluation des risques professionnels et salariés désignés compétents (EvRP-SDC) ;
  • troubles musculosquelettiques (TMS) ;
  • secteur de l’aide et soin à domicile (ASD) ;
  • secteur de l'hébergement et accueil des personnes âgées (Hapa) et du sanitaire et médico-social (SSMS) ;
  • transport routier de voyageurs (TRV) et transport routier de marchandises (TRM) ;
  • interventions en espace confiné (Catec) ;
  • prévention des risques liés à l'amiante sous-section 4 ;
  • échafaudages de pied et échafaudages roulants.
Pour en savoir plus
Mis à jour le 14/09/2020