Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Webinaire Aide et soin à la personne - Démarche d'aide au transfert (rubrique sélectionnée)

Webinaire Aide et soin à la personne - Démarche d'aide au transfert

L'INRS organise cette manifestation.

Le 25 juin 2019, l’INRS a organisé un webinaire consacré à la démarche d’aide au transfert des personnes. Ce webinaire s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin et de l'aide à domicile et dans les établissements de soin.

L’INRS a choisi de promouvoir une démarche d'aide au transfert des personnes pour juguler les TMS : Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi. Alors que les chutes représentent la 2e cause d’accidents du travail, cette démarche permet aussi d’éviter les chutes de la personne aidée et par là même celles des soignants qui ont le réflexe de la retenir.

 

Le confort du soignant qui n’est plus exposé aux postures contraignantes et aux efforts physiques durant les soins, et le confort ainsi que le maintien et le développement des capacités physiques des patients ainsi mieux pris en considération, remettent la relation de soin au premier plan, redonnant de fait du sens au travail pour le soignant.

 

Accompagner la mobilité présente l’avantage de s’inscrire dans la continuité de l’action du réseau prévention pour promouvoir le recours aux outils d'aide au transfert de personnes.

 

Le webinaire que l'INRS a organisé pour présenter cette démarche s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du soin et de l'aide à domicile et dans les établissements de soin. 

 

Ce webinaire dure environ une heure. La fin de la session a permis de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. 

 

Webinaire Aide et soin à la personne - Démarche d'aide au transfert

  • Date

    25/06/2019
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 09/05/2019