Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ? (rubrique sélectionnée)

Webinaire - Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ?

Visionnez le séminaire en ligne

L'INRS organise cette manifestation.

L’INRS a consacré un webinaire aux robots collaboratifs le 4 juin 2018. Ces technologies émergentes sont vues par l’industrie comme un moyen de gagner en performance, mais leur utilisation nécessite de mettre en place des solutions de prévention adaptées, notamment du fait de la coactivité entre hommes et robots.

Présentée comme une clé de compétitivité, les robots « collaboratifs » suscitent un grand intérêt de la part des entreprises de l’industrie manufacturière. Beaucoup y voient le moyen de combiner le savoir-faire et le pouvoir décisionnel de l’être humain avec la force, l’endurance et la précision du robot.

La robotique collaborative pose néanmoins la question de la coactivité homme-robot et des risques associés. Comme n’importe quelle machine, ces robots comportent des éléments en mouvement (bras, pinces, outil, pièce manipulée) susceptibles de blesser les opérateurs évoluant à proximité. A ces risques peuvent s’ajouter des contraintes physiques et psychiques.

Animé par Jean-Christophe Blaise, expert INRS sur la robotique collaborative, ce webinaire (conférence en ligne) s’adressait aux chefs d’entreprises, aux préventeurs et aux personnes responsables de la mise en place, de la maintenance et de la sécurité des installations robotiques collaboratives dans les usines et les ateliers. Une première partie était consacrée aux risques associés à ces nouvelles technologies avec un éclairage sur les solutions pratiques de prévention. Puis la fin de la session a permis de répondre aux questions des participants.

 

Robots collaboratifs : quels enjeux pour la prévention ?

  • Date

    04/06/2018
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 23/04/2018
Agenda
Tous les événements