Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Agenda
  3. Les biotechnologies. Quels secteurs ? Quels risques ? Quelle prévention ? (rubrique sélectionnée)

Biotechnologies. Quels secteurs ? Quels risques ? Quelle prévention ?

13 octobre 2020, Paris

L'INRS organise cette manifestation.

Les biotechnologies sont présentes dans de nombreux secteurs. Quels sont les risques spécifiques liés à l’utilisation d’organismes vivants ? Comment les évaluer et les prévenir ? Pour apporter des éléments de réponses à ces questions, l’INRS organise le 13 octobre une journée technique consacrée aux biotechnologies.

Les biotechnologies mettent en œuvre des organismes vivants ou certains de leurs composés (bactéries, levures, virus, cellules, enzymes, pigments). Elles sont présentes dans de nombreux secteurs professionnels : la santé (vaccins, médicaments), l'industrie (biocarburants, détergents), l’agroalimentaire (levures, pigments), l'environnement (dépollution des eaux et des sols, traitement des déchets), etc.

Lorsqu’une entreprise choisit d’utiliser les biotechnologies, elle se retrouve confrontée à des risques spécifiques liés aux organismes vivants utilisés. Les travaux menés par l’INRS et ses partenaires permettent d’aider les entreprises dans leur démarche d'évaluation et de prévention des risques biologiques, en fonction des procédés employés (production d'OGM, usage de bioréacteurs...).

Cette journée technique s’adresse aux chargés de prévention, services de santé au travail et aux chefs d’entreprise confrontés à ces nouvelles technologies et qui s'interrogent sur les risques et les mesures de prévention à mettre en place.

Des experts et des acteurs d’entreprises impliqués dans la prévention des risques liés aux biotechnologies vous présenteront le contexte réglementaire, leurs retours d’expériences et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Journée technique - Les biotechnologies. Quels secteurs ? Quels risques ? Quelle prévention ?

Mis à jour le 16/04/2020