Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. La santé et la sécurité au travail s’affichent (rubrique sélectionnée)

La santé et la sécurité au travail s’affichent

L’exposition de l’INRS à découvrir sur inrs.fr

Dans les ateliers, les usines, les entrepôts, les chantiers et les bureaux, les affiches de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sont utilisées pour sensibiliser et informer les salariés sur la santé et la sécurité au travail. Si aujourd’hui ces affiches font l’objet d’une exposition en ligne, c’est parce que depuis 1947 elles illustrent les grandes évolutions de la société et du monde du travail. Patrimoine unique de l’histoire de la prévention en France, « La santé et la sécurité au travail s’affichent » est à découvrir sur inrs.fr

 

A travers plus de 70 affiches, l’exposition réalisée par l’INRS « La santé et la sécurité au travail s’affichent » nous plonge dans l’histoire du monde du travail.

L’affiche de sécurité, reflet sociologique et graphique de l’évolution du travail

Les affiches proposées couvrent de nombreux secteurs d’activité et l’ensemble des risques professionnels auxquels le travailleur pourrait être exposé au cours de sa vie active. Dans leur vocation première, elles alertent, informent ou sensibilisent sur les gestes ou comportements à adopter pour éviter tout accident du travail ou maladie professionnelle.

 

Si aujourd’hui ces mêmes affiches font l’objet d’une exposition, c’est parce qu’elles illustrent les grandes évolutions du monde du travail, de la perception des risques et de la manière de s’adresser aux entreprises et à leurs salariés.

Pour aborder ces différents thèmes à la fois sociologique et graphique, l’exposition s’articule autour de 3 volets :

  • La culture de prévention, les évolutions du monde du travail et des risques professionnels ;

Au fur et à mesure de la transformation des activités industrielles, de l’évolution des technologies et de l’économie, les risques évoluent. Alors que la distance entre le travailleur et le produit réalisé grandit, il apparaît que le risque peut être dissimulé dans l’organisation du travail ou invisible à l’œil nu. Le rôle de l’affiche est de rendre le risque visible aux yeux du travailleur.

  • Le regard porté sur le travailleur : de coupable à acteur de la prévention ;

Les messages de prévention et la tonalité de la communication évoluent au fil du temps. On ne s’adresse pas de la même façon au travailleur dans les années 50 et aujourd’hui.

  • Le regard graphique des affichistes sur la prévention ;

Pour être efficace, l’affiche doit transmettre un message de prévention clair et simple que le travailleur peut s’approprier dans son activité professionnelle. Il faut le surprendre, attirer son regard, l’intéresser.

« Et l’affiche en 2040 ? »  

Au-delà du regard rétrospectif, cette immersion propose aussi de se tourner vers l’avenir pour sensibiliser et interpeller de nouveaux publics. Comment l’affiche traditionnelle peut-elle rencontrer les nouvelles générations de travailleurs qui ont un rapport différent à l’information ? Quels canaux utiliser pour les messages de prévention de demain ? La nature des messages va-t-elle évoluer ? Verra-t-on l’émergence d’affiches capables d’interagir avec ceux qui les regardent ?... Autant de questions que l'INRS se pose pour faire évoluer et adapter son offre d'information.

 

Patrimoine unique de l’histoire de la prévention en France « La santé et la sécurité au travail s’affichent » est à découvrir en ligne sur inrs.fr

 

Cette exposition est également visible à la Cité des sciences et de l’industrie, sous la forme d’une sélection d’affiches et d’une borne interactive, à l’entrée de l’espace d’information et de conseil de la Cité des métiers – Cité des sciences et de l’industrie - 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19 - jusqu’au 31 janvier 2019.

Mis à jour le 27/11/2018
Contact presse