Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Presse
  3. Lancement de l’outil MAVImplant Logistique (rubrique sélectionnée)

Lancement de l’outil MAVImplant Logistique

Mieux penser son futur entrepôt

Simple et en accès libre sur le web, l’outil MAVImplant Logistique permet d’aider les responsables de plates-formes et d’entrepôts logistiques à intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception de leur bâtiment. Il a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), en partenariat avec l’association pour le développement de la formation professionnelle dans les Transports et la Logistique (AFT).

Le développement des opérations logistiques a fortement accru le recours à la manutention manuelle et mécanique, et donc l’exposition des salariés aux risques induits. Avec une sinistralité supérieure à la moyenne nationale, ce secteur présente des spécificités à prendre en compte en termes de prévention des risques professionnels.

 

Afin d’intégrer les aspects santé et sécurité au travail dès la conception et lors de l’aménagement des entrepôts, l’outil informatique MAVImplant Logistique (Maquette virtuelle d’implantation des locaux) a été développé par l’INRS, en partenariat avec l’AFT.

Une maquette virtuelle en 3D, adaptée au secteur de la logistique

MAVImplant Logistique permet aux entreprises (maîtres d’ouvrages occasionnels) de réaliser une maquette virtuelle en trois dimensions du futur entrepôt, intégrant les différents mobiliers et machines spécifiques à ce secteur d’activité.

 

Lors de la conception de cette maquette, MAVImplant propose automatiquement des conseils et des alertes propres aux métiers de la logistique et en matière de prévention des risques professionnels.

 

Par exemple, dans un entrepôt logistique, ce nouvel outil permet de définir des voies de circulation intérieures distinctes pour les piétons et les engins de manutention, afin d’éviter les collisions. Il donne aussi la possibilité de déterminer les encombrements nécessaires autour des équipements de filmage pour réduire les contraintes chez les préparateurs de commandes.

 

Ainsi, l’utilisateur construit progressivement un ou plusieurs scénarios, qu’il peut partager et discuter avec les différents acteurs du projet : employés, intervenants extérieurs, architecte, experts (etc.) afin de :

  • travailler dans de bonnes conditions,
  • optimiser l’organisation du travail,
  • s’adapter à la demande des clients,
  • suivre les évolutions techniques et réglementaires,
  • améliorer la productivité.

 

Le scénario retenu peut ensuite faire l’objet d’un rapport, directement généré par MAVImplant, qui servira de base à l’architecte pour lancer l’étude.

MAVImplant Logistique, un outil au service de la formation

Outre les professionnels confirmés, MAVImplant s’adresse également aux étudiants en Logistique (BTS, Ecoles Supérieures, Universités) amenés à travailler sur la conception et l’aménagement de plateformes logistiques en s’appuyant sur des scénarios pédagogiques développés par l’AFT. L’objectif : faciliter la prise en compte des questions et des bonnes pratiques en matière de prévention par les futurs professionnels du secteur.

Déjà 4 applications métiers de MAVImplant

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque domaine d’activité, le logiciel MAVImplant est organisé en « applications métiers ». Il offre ainsi des règles et des références adaptées à chaque profession. A ce jour, 4 applications métiers sont disponibles : boulangerie-pâtisserie-glacerie, entretien-réparation automobile, restauration et logistique.

Pour en savoir plus et tester MAVImplant :

http://logistique-mavimplant.inrs.fr/

À propos de l'INRS

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAM, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés).

De l’acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels.

L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

Et pour suivre l'actualité de l'INRS

www.twitter.com/INRSfrance

Contact presse 

Marie-Eva PLANCHARD  - Tél. 01 40 44 14 40 - marieeva.planchard@inrs.fr

A propos de l’AFT

Créée en 1957, l’AFT est l’organisme de développement de la formation professionnelle Transport et Logistique. Il intervient au profit de toutes les entreprises de transport public (compte d’autrui) ou privé (compte propre). Pour remplir cette mission, l’AFT a signé des conventions de coopération avec les ministères du Budget, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Transports et du Travail, ainsi que l’OPCA Transports et Services. Concrètement, l’AFT assure sa mission générale de développement de la formation en finançant des formations, en appuyant le système éducatif, en délivrant de l’information, en orientant les publics divers, en créant des contenus de programme pour les enseignant.e.s et les formateur.rice.s, en valorisant les métiers, en accompagnant les entreprises dans les évolutions sociétales et en produisant des indicateurs de l’emploi et de la formation. www.aft-dev.com

 

Contact Presse : Vincent LAJUS - 01 42 12 52 31 - vincent.lajus@aft-dev.com

Mis à jour le 23/04/2018
Un logiciel d’aide à la conception des lieux de travail
Contact presse