Évaluation et diagnostic
Des outils pour mieux évaluer les risques
Pour aider les entreprises dans la mesure ou le contrôle des expositions à des polluants chimiques, physiques ou biologiques, l’INRS a mis au point des outils d’évaluation ou de diagnostic. Il peut s’agir de procédés, de matériels, de logiciels ou de méthodes. Certains sont commercialisés par des industriels partenaires de l’INRS.
Echoscan Audio, outil de diagnostic auditif
L’INRS a mis au point un dispositif permettant d’évaluer la fatigue auditive des salariés exposés au bruit. Objectif : prévenir le risque auditif et l’apparition de la surdité professionnelle.
Le produit sera disponible courant 2016 auprès de la société ECHODIA.
Triklorame, kit de mesure de la trichloramine dans l’air des piscines
Travailler dans une piscine ou dans l'industrie agroalimentaire peut exposer à la trichloramine. Ce gaz très volatil est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L'INRS a breveté un système simple et rapide, Triklorame, qui permet de mesurer in situ la concentration de cette molécule dans l'air ambiant et de mieux la contrôler. Ce kit de mesure est commercialisé par Syclope Electronique.
Vib@Work, exposimètres facilitant la mesure des vibrations
Les exposimètres Vib@Work, autonomes et sans fil, permettent de mesurer facilement l’exposition aux vibrations des conducteurs d’engins assis (chariots automoteurs de manutention, engins de chantier…). Ces capteurs permettent aux employeurs de répondre aux exigences réglementaires d’évaluation de l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et à l’ensemble main-bras. Ils sont distribués en France par Tecora (anciennement Arelco Arc).
Uriprel, dispositif de prélèvement et de transport d’urine
Uriprel est un dispositif de prélèvement, de stockage, de conservation et de transport d’échantillons urinaires. Destiné aux médecins du travail, il permet de simplifier et faciliter les tâches nécessaires à la réalisation des campagnes de surveillance biologique. Il est commercialisé par Interchim.
Tomcut, dispositif coupe-tubes de verre
L’INRS a mis au point Tomcut, un dispositif coupe-tubes pour les opérations de prélèvement et d’analyse d’atmosphère. Il permet de couper facilement et sans risque les embouts et la partie centrale des ampoules de verre employées dans ces opérations. L’INRS est à la recherche d’un partenaire pour développer un produit industriel sur la base de ce prototype.
Genbio, générateur de bioaérosols pour laboratoire
L’INRS a mis au point Genbio, un générateur de bioaérosols par voie humide, qui préserve l’intégrité et la viabilité des microorganismes. Il permet de créer des bioaérosols aux caractéristiques bien maîtrisées, pouvant être utilisés dans de nombreux essais de laboratoire aux objectifs et aux contraintes variés. Genbio n’est encore pas commercialisé.
Dactari : cartographier l’exposition d’un salarié
L’INRS a développé un dispositif d’acquisition et de trajectographie pour l’analyse du risque individuel (Dactari). Il permet de cartographier l’exposition d’un salarié à plusieurs polluants dont les niveaux sont variables dans le temps et dans l’espace lors des différents déplacements effectués au poste de travail.