Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 262 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 262

Parution du numéro du 1er trimestre 2021

Le numéro 262 d’Hygiène et sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est disponible en ligne. Ce nouveau numéro propose notamment : un dossier consacré à l’organisation de la maintenance, une fonction essentielle dans les entreprises, qui recouvre des activités susceptibles de présenter des risques pour la santé ou la sécurité des travailleurs.

A découvrir dans ce numéro 262 de la revue Hygiène & sécurité du travail :

  • Le dossier consacré à la maintenance propose un état des lieux et des pistes concrètes pour développer une prévention adaptée aux situations rencontrées dans les entreprises. Après un panorama des expositions professionnelles, il apporte différents éclairages sur les enjeux de sécurité lors d’interventions externalisées sur site, les relations contractuelles des entreprises et leurs contributions à la prévention, la planification des interventions dans le nucléaire, la gestion de la maintenance corrective interne, la santé et sécurité dans les organisations en réseau.

 

Egalement au sommaire de ce numéro :

  • Rubrique Décryptage : un article qui présente les enjeux en matière de santé et de sécurité au travail associés aux différents types de techniques de fabrication additive, ainsi que les mesures de prévention à prendre en compte par les employeurs et les préventeurs.

 

  • Rubrique Etude de cas : les opérations de remplacement de pivots de direction sont réalisées à l’aide d’une « presse à pivot » hydraulique prévue pour cet usage. Elles peuvent générer divers risques ou être sources de contraintes biomécaniques. Ces opérations s’effectuent encore souvent à plusieurs opérateurs, d’où des risques supplémentaires liés à la coactivité. L’INRS et la Carsat Rhône-Alpes ont effectué un travail commun en vue de sécuriser ce type d’intervention.

 

  • Rubrique Notes techniques : ces dernières années, l’utilisation de dispositifs individuels de mesure en temps réel, tels le DiSCmini, s’est fortement développée dans le cadre de l'évaluation de l'exposition par inhalation aux nanoparticules. Des travaux de l’INRS ont permis d'évaluer la fiabilité de ces appareils. Cet article présente les résultats d'expérimentations menées en laboratoire et au cours d’une campagne de mesures conduite en entreprise.

 

  • Rubrique Veille et prospective : une synthèse issue d’un rapport rédigé par un groupe de réflexion sur les questions relatives au monde du travail de demain dans les pays nordiques, qui présente une série de points de vue et de recommandations visant à permettre de s’adapter aux évolutions du monde du travail et à préserver la santé et la sécurité des travailleurs.

 

Autres articles :

  • Actualité juridique : Reconnaissance des pathologies liées à une infection au Sars-CoV-2 en maladie professionnelle.
  • Normalisation : Pas à pas, comment naît une norme européenne (reproduction d’un article paru dans le KAN-Brief).
  • Base de données Colchic : Portrait de l’exposition professionnelle aux substances chimiques visées par la mise à jour des VLEP réglementaires contraignantes (décret n° 2020-1546 du 9 décembre 2020).
  • Formation : Démultiplications d’actions de formation à la prévention des risques professionnels (par l’INRS et le réseau Assurance maladie – risques professionnels).
  • Fiche HST : Comment utiliser la grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST, outil développé par l’INRS) ?

 

Retrouvez tous les contenus du numéro

Revue Hygiène & sécurité du travail

Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT.À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 28/04/2021
Hygiène & sécurité au travail
Le site de la revue