Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actes et comptes-rendus
  3. Webinaire. Evaluer les pratiques de prévention des risques professionnels avec l'outil GPSST (rubrique sélectionnée)

Webinaire. Evaluer les pratiques de prévention des risques professionnels avec l'outil GPSST

23 mars 2021

L'INRS organise cette manifestation.

Comment évaluer les pratiques de prévention des risques professionnels avec l'outil GPSST ? Pour répondre à cette question, l’INRS organisait le 23 mars 2021 un webinaire sur ce sujet. En effet, la mise à disposition des entreprises du nouvel outil en ligne GPSST (Grille de Positionnement en Santé-Sécurité au Travail) était l’occasion de rappeler les enjeux de l'évaluation des pratiques de prévention et de présenter cet outil de diagnostic personnalisable. Ce séminaire en ligne était destiné aux acteurs de la prévention en entreprise (décideurs, HSE, IPRP…).

 

La grille de positionnement en santé et sécurité au travail (GPSST) permet de comparer la situation de l'entreprise à des situations types de prévention dans plusieurs domaines d'évaluation. 

Grâce à cet outil d’auto-évaluation collective, les acteurs de la prévention des risques professionnels (IPRP, HSE, etc.) peuvent :

  • établir une description précise et documentée de l’organisation de la prévention,
  • soutenir la mise en œuvre d’une démarche de prévention en sélectionnant les actions prioritaires les plus pertinentes à mettre en place,
  • favoriser la discussion et le débat en confrontant les différents points de vue.

 

L’INRS organisait le 23 mars 2021 un webinaire destiné à tous les acteurs de la prévention en entreprise, ayant pour objectifs de :

  • préciser les enjeux, intérêts, difficultés et limites de l'évaluation de la prévention. Il donnera les clés pour engager un travail d'évaluation des pratiques adapté aux situations et besoins de l'entreprise et compatible avec les valeurs et principes de l’institution prévention. 
  • présenter la Grille de Positionnement en Santé-Sécurité au Travail, outil d’évaluation mis à disposition par l’INRS pour guider une démarche d’évaluation pragmatique basée sur les principes généraux de prévention. Cet outil permet de réaliser un état des lieux des modes d’organisation en santé-sécurité au travail et d’identifier des pratiques de prévention d’un meilleur niveau. 

Cette conférence en ligne était animée par Karen Rossignol et Eric Drais, chercheurs à l’INRS ayant participé activement à l’élaboration de cet outil en ligne GPSST. La présentation en ligne dure environ une heure. La fin de la session a permis de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription.

 

Télécharger le support de la présentation

Webinaire. Evaluer les pratiques de prévention des risques professionnels avec l'outil GPSST

  • Date

    23/03/2021
  • Organisateur

    INRS
Mis à jour le 24/03/2021
voir aussi