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Traitement acoustique d'un centre d'appel téléphonique

Caractéristiques

  • Numéro de la fiche

    90
  • Solution

    Traitement acoustique du local
  • Domaine

    Tertiaire

Problème

  • Le plateau téléphonique de 120 m² est occupé par 12 postes de travail. Les appels entrants concernent des dossiers complexes pouvant occasionner des entretiens longs et du traitement informatique en simultané. Les opérateurs se gênent mutuellement.

Gain

  • Un gain de 4 dB(A) sur le niveau de bruit ambiant moyen est constaté à effectif équivalent (de 55 à 51 dB(A)).

Remarques

    • Deux postes de travail ont été ajoutés.
    • Le nouvel aménagement amène les opérateurs à se déplacer pour échanger et à respecter le calme.
    • Certains opérateurs se sentent isolés de leurs collègues. Cependant, du point de vue de l’acoustique, des cloisonnettes latérales de séparation et des écrans entre les îlots auraient été un plus.
    • Toujours du point de vue de l’acoustique, la forme en couloir du plateau est défavorable.
  •  

     

    Fiche réalisée par l’INRS avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat/Cramif.©Carsat©Cramif